Notre but est de garder et de promouvoir l’artisanat de notre métier, pour nos clients et générations futures.

TEXTE ECRIT LORS D’UN INTERVIEW PAR UN JOURNALISTE EN 2009, A L’OCCASION DE NOTRE 70 ANS D’EXISTANCE COMME ASBL, MAIS TOUJOURS TRES ACTUEL A NOTRE 75 ANS D’EXISTANCE.

 

‘Les Maîtres Menuisiers Royal fêtent leurs 75(0) ans’
Les menuisiers sont des artisans’

Récemment l’Association Royale des Maîtres Menuisiers de Bruxelles et Brabant Flamand’ ont fêté leur 70 ans comme ASBL.
L’association existe néanmoins déjà beaucoup plus longtemps et peut se considéré comme une des plus ancienne organisation de notre pays.
Depuis sa fondation en 1365, elle s’engage à garder le vrai artisanat de menuiserie en vie.

‘Le caractère artisanal de notre métier doit être conservé à tout prix’, dit le président Jan Leyssens.

L’âme des Maitres Menuisiers se situe dans le cœur du Pajottenland dans la personne du président Jan Leyssens. Il dirige déjà 38 ans l’organisation et est toujours prêt à donner du conseil au membres ou non membres.

Tout le monde était étonné et surpris, mais très fier du fait que l’association existe depuis 1365 sans cesse.

‘Au rabot et compas à la main'

Une partie de sa longue histoire est toujours très vivante dans la maison de Jan Leyssens et son épouse. Les objets artisanaux y reçoivent une seconde vie.

Les artisans d’autrefois avaient le talent imaginable et technique de fabriquer ses ustensiles pareils.

Jan Leyssens raconte d’une manière passionnée.

‘Comme menuisier il vous faut des ustensiles spécifiques.

Anciennement ceux-ci n’était pas trouvable dans le marché, donc les menuisiers fabriquaient leurs propres outils. Ils expérimentaient jusqu’au moment que l’outil soit parfait. En fait, nous sommes des vraies artistes. Nous étions aussi concepteur que architecte, ingénieur et menuisier’

Ils veulent garder cette tradition en honneur.
L’emblème en est un exemple de tradition.
L’emblème nous montre le menuisier avec rabot et compas ; une impression subtile vers le dessin d’une part et la construction d’autre part d’un objet. Ce métier est beaucoup plus que le travail du bois.

‘Les menuisiers ont une passion pour leur métier. Dans tout ce qu’ils font, il y a une partie de leur âme’, dit président Jan.

‘Garder le caractère artisanal’

Dans le passé l’association a acquérri différents statuts, ce qui lui donne une haute position en Belgique. Tout se déroule autour de l’autonomie. Même si l’association agit souvent seule, elle obtient beaucoup

Un bon exemple est le changement de la loi concernant le placement de portes coupe-feu.

En tant qu’ association qui défend les intérêts de tous les maîtres menuisiers, elle est contre l’introduction des certificats de placement des portes coupe-feu. Aussi les tests de certificats coûtent beaucoup d’argent.

‘C’était inacceptable pour les petites entreprises. Ils n’ont pas tenu compte des entreprises familiales. Comme Association autonome, nous nous somme dirigés vers le Conseil d’Etat. Finalement après 10 ans de lutte, ils nous ont donné raison,’ nous dit Jan Leyssens avec une certaine fierté.

‘Ceci peut être considéré comme appréciation de notre métier.’

Ce jour uniquement les entreprises en règle avec le règlement de fondation vis-à-vis du métier de menuisier peuvent installer des portes coupe-feu.

Actuellement l’organisation envisage la législation concernant les marquages CE pour la menuiserie extérieure que l’ Europe veut nous imposer.

 Avec cette disposition à nouveau les petites entreprises seront défavorisées. Il ne s’agit pas d’un label de qualité mais une norme Européenne. Le caractère artisanal de notre métier nous est sacré. Le plus beau dans notre métier c’est l’évolution d’apprenti vers menuisier en finissant par maître menuisier. L’organisation craint que les jeunes ne verrons plus un avenir dans le métier si le marquage CE serait un fait. Le marquage CE impliquera encore un plus grand investissement pour fonder une propre entreprise. En général c’est l’argent qui manque aux jeunes. Ainsi notre métier risque de disparaître«  Un fait que déplore Jan Leyssens.

Dans cette lutte, ils peuvent compter sur le support de Mia De Vits, ancienne membre du parlement Européen. Elle a défendu nos intérêts personnellement au Parlement Européen et avec succes.

‘Manneken Pis en tenue de menuisier’

Etre menuisier est un mode de vie.
Ils se lèvent comme menuisier et vont dormir comme menuisier.
Ils prennent chaque occasion pour montrer le charme du métier au grand publique.

La fête de leurs 50 ans était une bonne occasion.

Ils ont publié un livre de l’histoire du métier, ils ont été reçus à l’hotel de ville, ont fait un cortège à Bruxelles et ils ont eu l’honneur de pouvoir habiller Manneken Pis avec la tenue de menuisier.
Une copie de Manneken Pis en grande tenue peut être admirée chez Jan Leyssens.
Il ne porte pas seulement le célèbre tablier mais aussi un sac plein d’outils, comme le compas et rabot. Très original.

Les membres du conseil portent à des moments spéciaux également le tablier vert avec texte rouge (les couleurs de Bruxelles) et l’ image d’un petit menuisier dessus. Ce symbole souligne encore une fois avec quelle grande fierté le menuisier exerce son travail.

Manneken Pis est le symbole pour un des principes de l’organisation : priorité au métier et non au langage. Flamands et Wallons réunis dans le même métier.

L’un et l’autre doit recevoir la reconnaissance pour ce qu’il fait ; le métier reste le même.

Notre organisation de menuisier n’existe pas seulement pour les membres, mais tous les menuisiers demandant notre aide ou conseil peuvent compter sur nous » résume Jan Leyssens.

Et il ajoute une note finale un peu philosophique.

« Nous restons nous battre sur le même clou, s’il casse nous allons le soudé, s’il va de travers nous allons le tiré droit. Ceci veut dire que nous gardons nos principes et notre manière de penser.
Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au moment où nous avons abouti notre but. «